Réalisations
Hélène de Valon
Photographies Sonores
POM / Reportages / Photographies | indépendante
Nantes – Pays de Loire
Collège la Perverie II
L’atelier des émotions ressenties pendant la crise sanitaire du covid
Atelier de prise de vue et de prise de son sur la thématique des émotions
Cette année, c’est avec un groupe de 32 élèves du niveau 5ème du collège nantais de la Perverie, que j’ai passé une semaine sur la thématique des émotions ressenties lors du 1er confinement. Nous nous sommes retrouvés exactement un an après la toute première annonce présidentielle.
L’atelier se décompose toujours en deux groupes, l’un pour les prises de vue, l’autre pour les prises de son. Tous, ont travaillé le champs lexical se rapportant aux émotions spécifiquement lors de l’annonce du confinement et grâce à l’accompagnement des enseignants du collège.
Murielle Sorin, professeur de français a aussi apporté son expérience théâtrale et Anne Leclerc, professeur d’anglais a travaillé sur le vocabulaire.
La surprise, la colère, la peur et aussi la joie sont magnifiquement exprimés par toutes et tous.
Voici le fruit de ce beau travail en commun :
Le studio mobile étant monté, l’atelier prise de vue commence
Deux espaces de shooting permettent une rotation et une émulsion de groupe. Seize élèves s’immergent dans la création et expriment chacun leur tour les émotions et le cadre définis au préalable. C’est en binôme qu’ils se prennent aussi mutuellement en photo et en voici une sélection :
LA SURPRISE
LA COLÈRE
LA PEUR
LA JOIE
Nous avons choisi de ne pas intégrer la tristesse dans le montage final de la POM, mais les élèves ont souhaité l’exprimer lors du shooting …
En voici une sélection, de très belles interprétations :